Expériences Professionnelles

Depuis Janvier 2013

ORTECH POWER SOLUTIONS 

Directeur Général (Nantes, France)

Start-up innovante spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions techniques pour l'électrification des zones isolées du réseau électriques par l'utilisation de sources d'énergies renouvelables.
  • En charge de la création et du développement de la structure juridique nouvellement créée
  • Elaboration du Business Plan et la gestion du P&L
  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie de développement produit
  • Etablissement et le déploiement de la stratégie commerciale et marketing
  • En charge de la gestion, des ventes et du marketing produit
  • Recrutements et management de stagiaires
  • Participation aux concours d'innovation
  • Sécurisation des contrats de partenariat avec les sous-traitants et les partenaires académiques 
  • Recherche et obtention de financements

Résultats Concrets

  • Réalisation du cahier des charges techniques
  • Etude de faisabilité réalisée en collaboration avec l'Institut Catholique des Arts et Métiers
  • Partenariat avec le CNRS (laboratoire IETR de Nantes)
  • Lauréat de l'Eco-Innovation Factory Saison 2 (Atlanpole)
  • Lauréat du dispositif DIAMED (Union Européenne)
  • Finaliste de la Cleantech Open Challenge 2015 - France (parmi les 25 start-up les plus innovantes en 2015 dans les technologies propres 

De Janvier 2010 à Décembre 2012

AEG POWER SOLUTIONS

Product Manager (Warstein-Belecke, Allemagne)

En charge du développement d’une nouvelle gamme d’appareils (Chargeurs/Redresseurs) pour le marché de la Transmission et la Distribution de l’Electricité (11m€ de revenus).
  • Analyser les besoins de nos clients principaux (SIEMENS, ALSTOM T&D, ADWEA, SEC, etc…) en Europe et à l’international
  • Négocier les marchés cadres avec les grands donneurs d’ordres
  • Analyse compétitive sur les différents domaines d’activités stratégiques
  • Définition et écriture du cahier des charges
  • Définir un plan d’affaire (Volume, profitabilité, retour sur investissement)
  • En collaboration avec les départements concernés, établir un plan d’action
  • Suivre le développement des nouveaux produits techniquement et financièrement
  • Préparer les outils de communications (présentations, brochures, vidéos, photographies etc)
  • Former les différents intervenants au sein de l’entreprise
  • Lancer le produit sur le marché et le suivi des performances

Résultats Concrets:

  • Lancement de deux nouvelles solutions techniques (Excel 33/11, TnDys,)
  • Plus de 6m€ de revenus additionnels grâce à cette nouvelle gamme de produits
  • Fabrication sous-traitée en Tunisie

De Novembre 2008 à Décembre 2010

CHLORIDE INDUSTRIAL SYSTEMS (Groupe EMERSON) 

Site Internet

Product Manager (Chassieu, France)


En charge du développement d’une nouvelle gamme d’appareils (Chargeurs/Redresseurs) pour le marché de la Transmission et la Distribution de l’Electricité (11m€ de revenus).
  • Analyser les besoins de nos clients principaux (SIEMENS, ALSTOM T&D, ADWEA, SEC, etc…) en Europe et à l’international
  • Négocier les marchés cadres avec les grands donneurs d’ordres
  • Analyse compétitive sur les différents domaines d’activités stratégiques
  • Définition et écriture du cahier des charges
  • Définir un plan d’affaire (Volume, profitabilité, retour sur investissement)
  • En collaboration avec les départements concernés, établir un plan d’action
  • Suivre le développement des nouveaux produits techniquement et financièrement
  • Préparer les outils de communications (présentations, brochures, vidéos, photographies etc)
  • Former les différents intervenants au sein de l’entreprise
  • Lancer le produit sur le marché et le suivi des performances

Résultats Concrets:

  • Lancement de deux nouvelles solutions techniques (Excel 33/11, TnDys,)
  • Plus de 6 m€ de revenus additionnels grâce à cette nouvelle gamme de produits


D'Avril 2005 à Octobre 2008

CHLORIDE INDUSTRIAL SYSTEMS (Groupe EMERSON)

Business Unit Manager (Abu-Dhabi - Emirats Arabes unis)

La mission confiée fût de créer une unité opérationnelle de ventes et de services aux Emirats Arabes Unis en charge de la couverture commerciale de la zone Moyen-Orient. (16m€ de CA en 2008)

  • Responsable des ventes et de la profitabilité sur la zone géographique
  • Etablir le budget de fonctionnement
  • Contrôler les budgets et analyser les résultats
  • Garantie la bonne gestion administrative
  • Diriger, animer et rénover le réseau de distribution existant
  • Recruter et former deux nouveaux commerciaux
  • Recruter et former deux techniciens chiffrages et une assistante commerciale
  • Recruter un responsable SAV puis deux techniciens de maintenance
  • Manager et motiver l’équipe en place
  • Suivre et évaluer les résultats individuels et collectifs
  • Accompagner les commerciaux et les distributeurs sur le terrain
  • Négocier les contrats complexes et les marchés cadres
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing
  • Assurer le « reporting » mensuels
  • Evaluer les collaborateurs

Résultats Concrets:

  • Construction d’une équipe commerciale et technique délocalisée
  • Multiplication par 2.5 le CA en 3 ans
  • Renforcement de la présence de la société sur la zone géographique

De Mars 2001 à Mars 2005

CHLORIDE INDUSTRIAL SYSTEMS (Groupe EMERSON)

Area Sales Manager (Moyen-Orient)

En charge des ventes et de la profitabilité sur la zone géographique et assurer l’animation d’un réseau de distribution local. 
  • Participer à la définition de stratégie commerciale 
  • Sous la responsabilité du Directeur Commercial, mettre en œuvre la stratégie commerciale 
  • Développer et organiser l’activité commerciale pour l’ensemble de la gamme de produits 
  • Diriger et animer le réseau de distribution 
  • Assurer le « reporting » mensuel et le suivi des commandes jusqu’à la mise à disposition 
  • Encadrer une assistante commerciale et deux techniciens chiffreurs 

Résultats Concrets:

  • Multiplication par 3 du CA pendant la période 
  • Consolidation et rénovation du réseau de distribution 
  • Développement de la notoriété de la marque sur la zone géographique 
  • Validation de la pertinence de me confier l’installation de la Business Unit sur la zone géographique

D'Avril 1999 à Mars 1999

CHLORIDE INDUSTRIAL SYSTEMS (Groupe EMERSON)

Pre-Sales Engineer (Royaume-Unis)

  • En charge du chiffrage et des ventes de la gamme de produits sur le Royaume-Unis 
  • Participe à la clarification et à la définition de la solution technique 
  • En collaboration avec le responsable de zone, définir les marges et les termes et conditions 
  • Assure le suivi jusqu'a  la finalisation du contrat 
  • Assure l’interface technique entre la Business Unit et le site de fabrication en France 

Résultats Concrets:

  • Participation au développement commercial de la Business Unit

D'Avril 1994 à Mars 1999

CHLORIDE INDUSTRIAL SYSTEMS (Groupe EMERSON)

Site Internet

 Electrical Design Engineer (Chassieu France)


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